Recherche centrée sur l’utilisateur

Pour nous, il est nécessaire d’avoir une connaissance/compréhension approfondie des personnes à qui se destinent les produits et les interfaces que nous concevons avant même de commencer à les concevoir.

 

Comment vivent-elles? Quelles sont leurs habitudes? Qu’est-ce qui, en situation d’utilisation, les met en difficulté ou au contraire les enrichies?

 

La méthodologie utilisée pour nos études a la particularité d’appliquer les techniques d’enquête propre à la sociologie aux questions auxquelles sera confronté le designer. Nos chargés d’étude se penchent sur les problématiques d’usage, de pratique et de situation, pour produire le terreau fertile à l’équipe créative qui aura à créer le produit.

 

L’étude sociologique est de type qualitative et est menée auprès d’utilisateurs échantillonnés en fonction des besoins du projet. Nous nous rendons dans leur environnement et explorons leurs pratiques en situation.

 

Une fois analysés et formalisés, les résultats sont mis à disposition de notre équipe de créatifs et de nos clients afin de pouvoir les orienter dans leur choix de solutions. A travers cette démarche de recherche, nos clients ont l’assurance d’un produit conçu et développé pour fournir les services qui répondront parfaitement aux besoins réels de leurs propres clients.

Dans son modèle d’innovation tiré par les usages, Conicio met en œuvre tout un dispositif pour observer des utilisateurs dans leur environnement. Ces investigations nous permettent de capturer les éléments qui enrichiront nos réflexions et feront naître vos nouveaux produits à partir des situations observées.

Le modèle d’innovation de Conicio fait appel à toutes les compétences de l’agence et exige une forte interconnexion avec nos clients. Pour mettre en place des boucles d’interactions les plus courtes possibles entre les équipes internes et externes, nous adaptons nos méthodes en fonction des processus R&D et marketing de nos clients.

Au sein de l’agence et chez nos clients, nous encourageons une approche pluridisciplinaire de l’innovation et favorisons le croisement des compétences : design, marketing, sciences de l’ingénieur, business, sciences humaines et sociales (sociologie/anthropologie/ethnologie).